Jardins de Pomone

Jardins de Pomone Atelier de biodiversité. Cultivons ensemble la différence. Collection de près de 2500 variétés de plantes potagères, aromatiques et fleurs comestibles.

Conférences

25/04/2024

Ils sont désormais bien habitués aux clochers de la capitale. 12 couples de faucons pèlerins nichent à nouveau en ce...

03/04/2024
07/03/2024
10/06/2023

🩷 Naissance d'un pavot Patty's Plum 🩷

10/06/2023

Pour arroser vos plantes au bon moment, il existe une astuce toute simple à mettre en pratique avec... une pomme de pin !

22/05/2023
Découvrir le monde des plantes sauvages comestibles avec José VEYS ce sera ce SAMEDI 6 MAI 2023 à la Ferme Nos Pilifs à ...
23/04/2023

Découvrir le monde des plantes sauvages comestibles avec José VEYS ce sera ce SAMEDI 6 MAI 2023 à la Ferme Nos Pilifs à 14 h salle La GRANGE (au-dessus de la boutique bio).
Les «sauvageonnes» sont très à la mode, mais toutes ne sont pas aptes à être consommées. Il convient de bien les identifier, de les récolter dans des lieux non pollués à la saison adéquate et de les préparer avec un authentique savoir-faire culinaire.
Réservations au préalable est nécessaire (places limitées) enoyer un e-mail à :
[email protected]

En savoir plus :
https://www.fermenospilifs.be/ateliers-d-eco-jardinage-de-la-ferme-nos-pilifs/

18/04/2023

Magritte y avait ses habitudes. Ainsi que le poète Louis Scutenaire, le peintre Pierre Alechinsky, ou l’écrivain flamand...

https://www.fermenospilifs.be/ateliers-d-eco-jardinage-de-la-ferme-nos-pilifs/Avec l’arrivée du mois de mars, il est tem...
05/03/2023

https://www.fermenospilifs.be/ateliers-d-eco-jardinage-de-la-ferme-nos-pilifs/
Avec l’arrivée du mois de mars, il est temps de semer vos tomates. Pour réussir vos semis, cultures, dégustations rien de mieux que suivre les conseils et astuces de José VEYS - Jardin de Pomone, ce samedi 18 mars de 14 h à 16 h 45 à la Salle la Grange.
Réservations par le lien ci-dessus, (places limitées)
Au plaisir de vous accueillir ce 18 mars.

https://www.fermenospilifs.be/ateliers-d-eco-jardinage-de-la-ferme-nos-pilifs/Nouvelle session des formations théoriques...
19/02/2023

https://www.fermenospilifs.be/ateliers-d-eco-jardinage-de-la-ferme-nos-pilifs/
Nouvelle session des formations théoriques « écojardinage potager » en 2023. Eh oui, à la Ferme Nos Pilifs, on redémarre ça allègrement pour la 12ème année consécutive, tant l’enthousiasme des participants se maintient et grandit pour ces réunions conviviales d’amateurs de jardinage ouvertes à tous … sans prérequis !

Venez decouvrir nos cours d'éco-jardinage donnés par les Jardins de Pomone, les formations sont accessibles à tous, àpd 15 ans.

19/11/2022
19/11/2022

Geai des chênes (Garrulus Glandarius )

Saviez-vous que le geai des chênes fait partie de la famille des corvidés*. Une exception très colorée au milieu d’oiseaux souvent noirs ou gris comme le corbeau, la corneille, la pie ou le choucas des tours.

Le genre “Garrulus glandarius” compte pas moins de 34 sous-espèces que l’on peut rencontrer du Japon au Népal et jusqu’en Himalaya où on peut le croiser jusqu’à 4 000 mètres d’altitude. En Europe, il est présent partout à l’exception des pays du nord au climat trop froid.

Les humains l’accusent fréquemment de s’attaquer aux nids de passereaux, mais que l’on se rassure. Les geais des chênes mangent bien moins d’animaux que les humains. Nous sommes certainement l’espèce qui tue le plus d’animaux au monde et qui a l’impact le plus négatif sur la faune sauvage. Donc, je crois que nous ne sommes pas les mieux placés pour donner des leçons à des espèces qui ne mangent que ce dont elles ont besoin et qui ne connaissent pas la surconsommation.

D’autant que ce comportement semble n’avoir lieu que lorsque les geais ont des petits à nourrir.
Omnivore, il se contente le reste du temps de graines, ou de glands. Glands dont il est très friand et qu’il entrepose à la belle saison dans de multiples cachettes en prévision de l’hiver.
A cet effet il possède sous son bec une petite poche appelée « poche de peau » dans laquelle il peut stocker jusqu’à 5 glands.

Sa mémoire exceptionnelle lui permettra plusieurs mois après de retrouver toutes ses caches. D’après Maxime Zucca*, les geais utilisent une boussole interne réglée sur l’azimut du soleil pour retrouver leurs glands. C’est cette même boussole qui est utilisée dans les migrations lorsque l’endroit où ils vivent ne fournit plus assez de nourriture et qu’ils doivent se déplacer à la recherche de lieux plus accueillants.

Pour mémoriser plus facilement l’emplacement des cachettes, il place parfois à côté quelques petits cailloux qui lui serviront de repères.
Mais comme la plupart des animaux, il stocke plus qu’il ne pourra manger. Le résultat est qu’il participe de manière importante à la régénération des forêts.

Pour montrer son influence dans ce domaine, des scientifiques ont expliqué qu’à la fin du néolithique, les geais seraient presque seuls responsables du reboisement en chênes du plateau calaisien. Certaines recherches ont également montré qu’un seul geai des chênes pouvait stocker dans des cachettes jusqu’à 4 600 glands par an.

Il se nourrit également d’insectes, coléoptères ou chenilles. Très adroit, il a une façon bien à lui d’attraper les guêpes puisqu’il les saisit avec son bec et avant de les gober, les frotte sur un arbre ou une branche de façon à faire tomber leur dard.
On connait son cri sonore et peu gracieux "krreehh-Kreehh", qui prévient tous les autres oiseaux de votre présence, mais le geai des chênes, comme l’étourneau, est aussi un formidable imitateur. Il peut facilement imiter le miaulement du chat ou le roucoulement de la tourterelle. Un geai des chênes breton, dénommé Rico, qui avait été recueilli à la naissance par un maraîcher pouvait dire son nom et était même capable d’imiter le hennissement d’un cheval. Son répertoire était très large et il pouvait aussi bien imiter le cri de la buse que celui de la perdrix, de l’étourneau Sansonnet ou de la poule.

Les couples de geais se forment au printemps. Après l’accouplement, qui est précédé par une parade amoureuse, le mâle choisit l’emplacement du nid, puis le couple commence la construction du nid. Ce dernier se trouve en général à l’intersection d’une branche et à 3 ou 6 mètres de hauteur.

La femelle pond de 4 à 6 œufs. Elle sera nourrie par son compagnon le temps que dure la couvaison. Les petits, eux , sont nourris par régurgitation des parents qui ont au préalable prémâché la nourriture .

21 jours après l’éclosion, les juvéniles sortiront définitivement du nid.
Pour en voir+ c'est ici : https://lejardindesoiseaux.fr

Les places sont limitées, réservation obligatoirehttps://www.fermenospilifs.be/ecojardinage/ateliers/Réhabilitez les lég...
06/11/2022

Les places sont limitées, réservation obligatoire
https://www.fermenospilifs.be/ecojardinage/ateliers/
Réhabilitez les légumes racines anciens ! Longtemps délaissés, ils reviennent désormais au cœur de nos potagers et sur le devant de l’assiette.
L’usage et la dimension sociétale de certains légumes ont participé à leur oubli. Liés à la pauvreté ou aux périodes de guerre, ces légumes ont souffert d’une mauvaise image qui a conduit à leur abandon.
Les légumes racines anciens ont connu ces dernières années un souffle nouveau. Cette action a été appuyée par celle de chefs à la recherche d’une cuisine plus fine.
Ces légumes se révèlent plus résistants au gel et n’attirent pas les insectes et autres ravageurs. Une fois récoltés, ils vous permettent de traverser la saison hivernale tout en profitant de leurs bienfaits nutritifs et énergétiques.
Rejoignez José VEYS ce samedi 19 novembre à la Ferme Nos Pilifs de 14 h à 16 h 45, il vous présentera ce dernier module de formation éco-jardinage de l'année 2022.
A très bientôt.

14/10/2022
14/10/2022

Si petit, si mignon, si fragile (10 grammes) mais si rapide et bruyant.

TROGLODYTE MIGNON de Saint Parize Le Châtel (58) - 10/2022

14/10/2022

Chamois ( je suis maman )
( Rupicapra )
Copyright: © Christian Bagnol🇫🇷
Mont Ventoux Altitude 1800 m
13 / 10 / 2022

14/10/2022

Verdier mâle (Didier ) Chloris chloris

Le verdier est un oiseau de l’ordre des passériformes et de la famille des fringillidés. Il a la taille des moineaux et mesure 15 cm de long. Il pèse dans les 30 grammes. Il a une allure plutôt trapue et possède un bec large et court qui a une forme conique. L’adulte est vert avec une ligne jaune vif sur les ailes et une autre au niveau de la queue. Le dimorphisme est marqué. Comme chez nombre d’espèces de passereaux, la femelle est un peu plus sombre, sa couleur est un plus terne et les taches jaune vif bien plus discrètes.

Le verdier mange principalement des graines variées ainsi que des bourgeons et de petits fruits. Les jeunes sont nourris avec des larves d’insectes pendant les premiers jours puis avec des graines.

Le verdier est présent partout en France et Europe. On le trouve également en Russie, en Mongolie ainsi que dans le nord de l’Afrique. Il a été introduit en Amérique du sud et en Australie L’hiver il reste là où il se trouve à l’exception des populations qui se trouvent très au nord et qui redescendent vers des climats plus doux.

On le dit parfois agressif, mais je l’ai toujours vu partager tranquillement les mangeoires en hiver avec les autres espèces sans créer aucun problème. L’air sévère qu’il peut avoir de temps en temps a certainement contribué à cette réputation de batailleur. Les mésanges, tarins et autres moineaux le sont tout autant que lui.

En théorie, les verdiers peuvent vivre 13 ans, mais leur durée de vie excède rarement 4 ans dans la nature où il rencontre beaucoup de danger.

L’espèce a été décrite en 1758 par le naturaliste Linné qui lui a donné le nom initial de “Loxia chloris”. Il a été renommé “Chloris chloris” par la suite. Chloris vient du grec « khloros » qui signifie vert. On retrouve cette racine dans le mot chlorophylle qui trouve son origine dans la couleur vert olive du Dichlore gazeux.

Le nom Chloris chloris de la nomenclature binominale insiste donc sur la couleur verte du verdier en la répétant deux fois. C’est la même chose pour la mésange bleu « cyaniste caeruleus » qui répète la couleur bleue. “Cyanistes” signifie (bleu) et “caeruleus” veut dire (bleu foncé).

En anglais on le nomme greenfinch
En allemand Grünfink
En néerlandais Groenling ou groenvink.
En suedois Grönfink
En italien Verdone ou verdello
En espagnol verderón
Et en portugais Verdilhao ou verdelhao

14/10/2022

Le canard aux virgules blanches, le garrot d'Islande...
J'adore ce canard. ;-)

13/10/2022

Enfin une info positive !

Adres

Lesjardinsdepomone@hotmail. Com
Bruxelles

Openingstijden

14:00 - 17:30

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Jardins de Pomone nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Jardins de Pomone:

Delen


Andere Nieuws- en mediawebsite in Bruxelles

Alles Zien