Mu-inthecity

Mu-inthecity Mu in the City est le premier pure player belge entièrement dédié aux arts visuels.

Plus de 20 journalistes, vidéaste, photographes, critiques, ... y collaborent. Premier pure player belge dédié aux arts visuels, Mu in the City est basé à Bruxelles et passe en r***e quotidiennement l’actualité artistique en Belgique et ailleurs. Lu
internationalement, notre magazine s’est fait une place de choix dans le paysage média francophone, devenant une référence en matière d’arts visuels.

Fondé en 2014 par Muriel de Crayencour, Mu in the City est vite passé du statut de blog à celui de magazine. Aujourd’hui, une vingtaine de journalistes, critiques d’art, photographes ou vidéastes s'attèlent à présenter d'un œil averti et d'une plume critique les expositions qu’ils ont découvertes pour vous. Ils réalisent un magazine reconnu pour la qualité de son contenu et son indépendance. A nos critiques, portraits, interviews, s’ajoutent des reportages photos, des vidéos, ainsi que des capsules vidéos sur l’histoire de l’art et une série de podcasts intitulée “Etre.s à l’œuvre”, rencontres intimes avec des personnalités du monde de l’art qui racontent leur rapport aux œuvres. Mu in the City c’est :

→ le seul magazine culturel francophone belge en ligne spécialisé en arts visuels

→ une référence et un prescripteur pour les amateurs d'expos, offrant un regard neuf et critique sur les arts visuels.

→ un média dynamique et moderne, qualitatif et grand public car pensé pour être accessible à tous.


Instagram : Muinthecity

22/12/2023

Bonjour à tous

Bon bin c’est mort.

La position assumée (et illégale) de l’institution FWB : ne pas fournir les PV. C’est la conclusion de leur « réunion de consultation générale » de décembre. Quelle bande de voyous.

Dernière solution analysée par notre avocat : le conseil d’Etat. On a toutes les chances de gagner (principalement parce que l’avis de la commission de recours est lacunaire) mais ça dure deux ans de procédure.

Pendant ces deux ans il faut que le magazine tourne. Sinon ils prendront une décision négative, puisqu’il n’y a plus de magazine.
Mais nous ne sommes pas en mesure de payer tout le monde sans les subsides. Travailler sans être rémunérés, ça nous est arrivé. Ce n’est plus possible aujourd’hui. Et on ne va pas le faire pendant deux ans.

Donc c’est mort. On tire la prise du site.
Merci pour votre soutien, votre fidélité et vos multiples compliments et encouragements pendant cette décennie de travail intensif. C’était une belle aventure.

Pour toute l’équipe,
Muriel

03/10/2023

Bonjour à tous.tes,

Nous sommes toujours dans l’attente de la réponse du service Arts plastiques de la FWB. Nous attendons en effet les PV des deux commissions consultatives (mai 22 et mai 23), pour pouvoir vérifier que la commission de recours a bien été organisée avec 50% de nouveaux membres. Nous en doutons fort.
En attendant, le site reste en ligne, avec l’espoir de reprendre avec un soutien conséquent de la FWB au SEUL MÉDIA BELGE QUI PUBLIE TOUS LES JOURS SUR LES ARTS PLASTIQUES.
Merci de votre soutien et de votre patience.

Muriel

Toute l’équipe remercie ses lecteurs et lectrices pour ces presque 10 années de fidélité, d’encouragements, de soutien, ...
13/09/2023

Toute l’équipe remercie ses lecteurs et lectrices pour ces presque 10 années de fidélité, d’encouragements, de soutien, d’enthousiasme.
Nous étions à 17 000 vues par mois, un record pour un pure player sur un sujet « de niche » dans un si petit pays.
Ça n’a pas impressionné la Commission des Arts plastiques de la , qui juge nos contenus « pas assez qualitatifs ».

Nous avons offert une visibilité à des centaines d’artistes plasticiens de toutes sortes. De tous styles. Avec une grande ouverture d’esprit.
Oui, on peut aimer des choses différentes. C’est ce qui fait le sel de la vie !
Post covid, l’équilibre financier du projet ne pouvait se passer d’un subside. Nous avons longuement argumenté en ce sens. Au lieu d’être augmenté, il a été supprimé. La Commission des Arts plastiques avait été informée que sans subsides, nous ne pourrions poursuivre. C’est donc une mise à mort en toute conscience. Quelle décision indécente et injuste !

02/09/2023

🔥 RAPPEL 🔥 : suite à la décision de la FWB de supprimer tous subsides au magazine, Mu in the City cessera definitement ses activités fin septembre, après près de 10 ans de publications.
SI VOUS DÉSIREZ CONSERVER L’UN OU L’AUTRE ARTICLE, PRENEZ DES CAPTURES D’ÉCRAN. Le site sera définitivement débranché et inaccessible le 30 septembre.

24/08/2023

Bonjour.
Petit rappel : suite à la décision de la FWB de supprimer tous subsides au magazine, Mu in the City cessera definitement ses activités fin septembre, après près de 10 ans de publications.
SI VOUS DÉSIREZ CONSERVER L’UN OU L’AUTRE ARTICLE, PRENEZ DES CAPTURES D’ÉCRAN. Le site sera définitivement débranché et inaccessible le 30 septembre.

Suite à la décision de la FWB via la Commission consultative d’aide à l’édition de supprimer les subsides au magazine, M...
17/08/2023

Suite à la décision de la FWB via la Commission consultative d’aide à l’édition de supprimer les subsides au magazine, Mu in the City cesse définitivement ses activités fin septembre. Toute l’équipe vous remercie pour votre fidélité pendant ces presque 10 années de publications.

🔴 ATTENTION le site sera définitivement supprimé fin septembre. Si vous désirez conserver des articles qui vous ont plu, prévoyez de prendre des captures d’écran de ceux-ci. Les liens url ne fonctionneront plus.

- BREVES -
07/07/2023

- BREVES -

La KBR va ajouter des millions (plus de 8 millions de documents culturels et historiques) de données bibliographiques à WorldCat, la base de données la plus complète d'informations sur les collections de bibliothèques. Cela permettra de rendre les collections de la bibliothèque encore plus vis...

- BREVES -
07/07/2023

- BREVES -

Le Fonds de la Recherche en Art (FRArt) permet de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheurs à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat, validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA). L’évaluation des projets de recherche arti...

- BREVES -
07/07/2023

- BREVES -

Géraldine David succédera à Bruno Verbergt en tant que nouvelle directrice générale des Musées royaux d'Art et d'Histoire à partir du 1er janvier 2024.

Mu in the City s'accorde une pause estivale, retour des publications le 29 août. En attendant quelques activités pour en...
06/07/2023

Mu in the City s'accorde une pause estivale, retour des publications le 29 août. En attendant quelques activités pour enchanter l'été !

Mu in the City s'accorde une pause estivale, retour des publications le 29 août. En attendant quelques activités pour enchanter l'été.

- BREVES -
06/07/2023

- BREVES -

Le 4 juillet Annabelle Ténèze, a été nommée à la direction du Louvre-Lens. Ancienne élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, Annabelle Ténèze est depuis plus de six ans directrice générale des Abattoirs, institution qui réunit le Musée d’ar...

- BREVES -
06/07/2023

- BREVES -

Le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB) organise une nouvelle édition du Prix du Luxembourg. Le concours triennal d’arts plastiques s’adresse aux artistes de la province âgés de moins de 35 ans, œuvrant dans les domaines du dessin, la peinture, la gravure, la photograph...

Adres

Brussels

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Mu-inthecity nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen

Mu in the City

LE MAGAZINE CURIEUX DES ARTS Mu in the City est le premier pure player belge dédié aux arts visuels. Basé à Bruxelles, fondé en 2014 par Muriel de Crayencour, il passe en r***e quotidiennement les actualités de l'art en Belgique et ailleurs. Sa rédaction est composée de 12 collaborateurs réguliers et de plusieurs rédacteurs occasionnels qui s'attachent à présenter d'un œil averti et d'une plume critique ce qu'ils ont vu pour vous.