23/02/2020
Un potager collectif de 1500m2 au centre-ville de Charleroi pour le printemps.
Le site de l’ancien CHU va accueillir un jardin partagé de 1 500 mètres carrés.
Dans le quartier du stade du Sporting et de l’Espace Santé, le terrain de l’ancien hôpital civil va servir de laboratoire à une expérience de cohésion sociale et d’agriculture urbaine encore inédite à Charleroi.
Sous l’impulsion du CPAS, cette friche promise à un vaste projet de revitalisation immobilière se prépare à accueillir un potager collectif. Il s’étendra sur 1 500 mètres carrés, soit 30 mètres sur 50. Il n’occupera de ce fait que 10 % de l’espace disponible car la parcelle fait 1,7 hectare, note le président du CPAS Philippe Van Cauwenberghe (PS). Un crédit de 65 000 euros a été inscrit au budget 2020. "Dans ce cadre, nous finalisons le cahier des charges qui sera bientôt soumis à l’approbation de notre bureau permanent." L’investissement porte d’une part sur l’acquisition de matériel : bacs de culture, sacs géotextiles, équipement de compostage, poubelles de tri, abris de jardin, réservoirs d’eau, etc., à hauteur de 40 000 euros. D’autre part, 25 000 euros sont prévus pour la désignation d’un partenaire privé, chargé d’accompagner le projet. "Il s’agit en effet de développer la cohésion sociale, de rassembler divers acteurs dans ce lieu partagé : citoyens, écoles, services publics, associations."
Le démarrage du projet est annoncé pour le printemps. Le vignoble du Martinet entend y planter 70 pieds de vigne. Comme l’explique le président, "le choix d’utiliser des éléments de culture hors-sol n’est pas justifié que par l’absence de pleine terre sur ce site où les débris de maçonnerie de l’ancien CHU ont servi à remblayer le trou de la déconstruction. "
La volonté est de faciliter le déplacement du potager qui retrouvera une place dans le futur pôle pour seniors dont le CPAS a confié la conception à l’intercommunale Igretec. Il est prévu de construire une dixième maison de repos avec résidence services, infrastructure de bien-être, logement et petit commerce.