<| RIP TO OUR BLACKOS <|
MORT DE PELÉ : Le footballeur, l’artiste, l’ambassadeur, l’acteur le business man
Aujourd'hui le monde a perdu l'un des plus grands athlètes de tous les temps, nous avons aussi perdu un être humain extraordinaire.
Le surnom Pelé a vu le jour à l'époque où le jeune Edson n'arrivait pas à prononcer le nom du gardien Bilé, qui jouait dans sa ville natale. Il disait Pelé. Au début, ses coéquipiers se moquaient de lui pour cette raison, mais ils ne réalisaient pas à quel point ce surnom allait devenir iconique dans le futur.
Edson Arantes de naissance, mort ce jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans. Durant sa carrière footballistique, il aura inscrit exactement 1 281 buts en 1 363 matches, entre la sélection brésilienne et ses deux clubs, le Santos FC et le New York Cosmos.
Né d'un père footballeur, le jeune Pelé grandit dans la pauvreté mais se fait vite un nom avec l'équipe junior du club local, Bauru, dans l'Etat de Sao Paulo.
En 1994 il est nommé ambassadeur de l’UNESCO avec une mission confiée dans l’éducation et la santé des enfants, prenant toujours sa vie comme exemple. Il s’investit alors dans toutes les causes dédiées aux enfants, appuie un Téléthon destiné à venir en aide aux enfants en difficulté organise des collectes de fonds pour les enfants et utilise toute son aura pour promouvoir les activités de l’organisation. Il étend ensuite son rôle, participant par exemple au Match du cœur, rencontre de football organisée à Rome pour promouvoir la paix dans le conflit israélo-palestinien.
Dans sa biographie sortie en 2008, Pelé écrit : « Afin d’assurer ma sécurité financière, j’ai décidé de me tourner davantage vers le sport business. En 1990, j’ai créé ma société Pelé Sports & Marketing avec Celso Grellet et Hélio Viana. L’idée de PS&M était de gérer mes contrats personnels avec les multinationales. »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
#blackexcellence #blackgir
|> OUR GENIUS DANS L’OMBRE <|
Claudine Gay, une dirigeante de l'enseignement supérieur largement admirée et éminente spécialiste de la démocratie et de la participation politique, deviendra la 30e présidente de l'Université Harvard le 1er juillet.
Fille d'immigrants haïtiens, Gay a obtenu son baccalauréat en 1992 de Stanford, où elle s'est spécialisée en économie et a reçu le prix Anna Laura Myers de la meilleure thèse de premier cycle. En 1998, elle a obtenu son doctorat en gouvernement de Harvard, où elle a remporté le prix Toppan de la meilleure thèse en sciences politiques. Scientifique social quantitatif avec une expertise en comportement politique, Gay a été professeur adjoint, puis professeur agrégé titulaire à Stanford avant d'être recruté à Harvard en 2006 en tant que professeur de gouvernement. Elle a également été nommée professeur d'études africaines et afro-américaines en 2007. Elle a été nommée Wilbur A. Cowett Professeur de gouvernement en 2015, lorsqu'elle est également devenue doyenne des sciences sociales à la FAS.
Depuis 2018, Gay est doyen de la famille Edgerley de la Faculté des arts et des sciences (FAS) de Harvard, la faculté la plus grande et la plus diversifiée sur le plan académique de l'Université, couvrant les sciences et l'ingénierie biologiques et physiques, les sciences sociales et les sciences humaines et les arts. En tant que doyenne, elle a guidé les efforts pour élargir l'accès et les opportunités des étudiants, stimuler l'excellence et l'innovation dans l'enseignement et la recherche, améliorer les aspects de la culture académique et apporter un nouvel accent et une nouvelle énergie à des domaines tels que la science quantique et l'ingénierie, le changement climatique, l'ethnicité, l’indigèneité.
De quoi apporter un changement à une pensée élitiste du système Harvardiste. Beaucoup de succès à notre BlackOs #claudinegay
@lashanalynch pour le magazine Marie Claire
D’origine jamaïcaine, Lashana Lynch est née le 27 novembre 1987 à Londres. Rapidement attirée par la scène, elle étudie le théâtre au sein de l’école Arts Educational Schools de Londres, d’où elle sort diplômée en 2010.
En 2007, alors étudiante, elle obtient une apparition dans un épisode de la série The Bill. L’aspirante actrice écume les castings, apparaît dans des courts-métrages puis commence à décrocher des rôles pour le grand écran; Fast Girls en 2012 et Soirée filles en 2013. Elle alterne avec la télévision et décroche un rôle, en 2014, dans la série britannique The 7.39. Dès lors elle fait plusieurs apparitions dans des séries anglaises.
En 2017, sa carrière prend un nouvel essor lorsque Lashana Lynch décroche le rôle principal de la série américaine Still Star-Crossed. Malheureusement le tournage de la série est rapidement arrêté faute d’audiences suffisantes, mais l’actrice s’est fait remarquer. En 2019, elle est révélée au grand public grâce à son rôle de pilote de l’armée de l’air dans le blockbuster Captain Marvel. Le film rencontre un vif succès au box-office et lui permet d'être nominée pour le prix de la meilleure interprétation féminine au Screen Nation Awards.
En 2020, l’actrice poursuit son ascension et partage l’affiche du nouveau James Bond, Bond 25, avec Daniel Craig. Parallèlement, elle intègre le casting de la première saison de la série fantastique Y, dans laquelle elle incarne l’Agent 355.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
#blackactor #actor #blackactors #actorslife #blackactress #actors #hollywood #blackhollywood #film #blackexcellence #acting #actress #actorlife #laactor #imdb #movies #indiefilm #repost #blackdirector #tv #blackcinema #sagaftra #shortfilm #blackfilms #filmproducer #director #black #indiefilmmaker #motivation #filmproduction
Pour ceux qui fût, ont été, sont et seront nous ne devons JAMAIS oublier que le succès des nôtres est un pas et une fierté pour notre futur.
We are proud to be Black’Os - la generation du changement et de l’action #welcometous