13/10/2025
Sud-Kivu : Le MPDAC a un nouveau commandant à la place du feu Général auto-proclamé Pierre RUKUMETA
Uvira, 13 octobre 2025, Le Mouvement des Patriotes pour la Défense des Autochtones Congolais (MPDAC) a officiellement investi ce lundi un nouveau commandant en la personne de Monsieur Omari Namutaga, succédant au feu général auto-proclamé Pierre RUKUMETA, décédé récemment.
La cérémonie d’investiture s’est tenue dans la commune de Mulongwe, à Uvira, en présence de plusieurs autorités civiles, militaires et membres du mouvement. Monsieur Omari Namutaga a prêté serment devant l’assemblée, promettant de poursuivre la lutte amorcée par son prédécesseur tout en consolidant l’unité au sein du MPDAC.
Dans son discours, le nouveau commandant a demandé pardon pour les dérapages survenus pendant la période de vacance de commandement. Il a rassuré la population sur son engagement à œuvrer pour la sécurité des citoyens et à accompagner la vision du Chef de l’État pour la paix et la stabilité dans la région.
La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président du mouvement, Maître Yohana Kashologoshi; du coordinateur provincial de la RAD, Alexis Mwamba Dunia, du représentant des FARDC Sokola 2 Sud Sud-Kivu, le T2 Wabula Kombe Luc, du représentant du maire de la ville, Kifara Kapenda Kik'y, des membres de la société civile, ainsi que de plusieurs généraux auto-proclamés des groupes Wazalendo.
Le MPDAC, connu pour son ancrage local et ses revendications identitaires, espère sous cette nouvelle direction jouer un rôle plus structuré dans le processus de pacification de la région.
La rédaction IMAGO MUNDI